deutsch.militaria Index du Forum deutsch.militaria
militaria
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 sites partenaire 
Traiter la rouille par electrolyse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    deutsch.militaria Index du Forum -> restauration -> armement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ludowrung
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 03/02/2009 21:31:24    Sujet du message: Traiter la rouille par electrolyse Répondre en citant

Bonjour à tous je vois que la question sur comment enlevé la rouille revien souvent c'est sur qu'il y plein de façon de la faire disparaitre et je voudrais vous montré la technique du traitement par electrolyse.
c'est un forum de voiture dont je suis inscrit que je l'ai trouvé et autant en fair profité tous le monde Wink .
je vais essayer de vous résumer ici comment je procède pour traiter mes pièces rouillées ou oxydées grâce à l'electrolyse, avec les photos qui suivront:

Tout d'abord le matériel:
- Une bassine (j'ai récupéré une vieille baignoire pour tenter un train arrière cet été...)
- Du débouche toilettes (important il faut qu'il contienne de la soude)
- Un chargeur de batteries (j'utilise un 12v 5A)
- Une barre en acier (idéalement inox) maousse costaud (elle durera plus longtemps...
- De l'eau
- Des gants étanches et lunettes, même diluée la soude vaut mieux pas la toucher avec les yeux :lol!: :lol!:

Comment procéder?
- Enfiler les gants et les lunettes
- Mélanger l'eau et le débouche toilettes
- Mettre la barre en inox dans le bain relié au plus
- Mettre la piéce reliée au moins
(attention les deux ne doivent pas se toucher, sinon le fusible du chargeur saute, j'ai testé pour vous)
- Brancher le chargeur
- Attendre (si possible ne pas mettre la main dans l'eau sans le faire exprès, j'ai testé aussi...)

Pour commencer: le débouche toilettes, qui tue... (ne trempez pas vos cheveux dedans, c'est marqué qu'il dissout même les cheveux...)



Le chargeur:



Le débouche en train de se dissoudre:



Les pièces:



La cathode qui en a vu passer...



Résultat moins bien que ce que je pensais sur les coupelles,
cela vient soit du fait que j'aie changé de produit de débouchage, soit du fait que le courant est mal passé dans les pièces, je pencherai pour la deuxième explication, il restait de la peinture sur les endroits non corrodés,
le support est par contre nickel, faut juste sécher avec un linge voir un petit coup de brosse métallique pour décoller la pellicule qui s'est formée...

Place aux photos:

Ca mousse orange, c'est bon signe...



Les pièces à la sortie, comme vous voyez la rouille est encore la, mais elle se décolle facilement, et dessous en principe il y a une pellicule noire...



Après séchage (au chiffon) en insistant un peu pour que la rouille se décolle



L'électrode a morphlé une fois de plus... :lol!:



Un coup de primaire phosphatant (j'avais pas le temps de les peindre)



Hop rangées (la plus attaquée va retourner faire un bain prochainement...)
Celle de gauche à l'air rouillée sur la photo, mais en réalité pas...



voila plus qu'à essayé Wink
Revenir en haut
max 34
Untersturmführer
Untersturmführer

Hors ligne

Inscrit le: 19 Nov 2008
Messages: 920
Localisation: montpellier

MessagePosté le: 03/02/2009 23:08:07    Sujet du message: Traiter la rouille par electrolyse Répondre en citant

merci pour ce poste qui va surement me servir
cdl
max 34
_________________
Recherche:

-Soldbush waffen SS Original

-Calot ou casquette waffen troupe Original
Revenir en haut
fredzig
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Fév 2007
Messages: 7 254
Localisation: toulon

MessagePosté le: 04/02/2009 08:50:48    Sujet du message: Traiter la rouille par electrolyse Répondre en citant

a mon avis t'as mis trop de produit
fred
_________________
Revenir en haut
THOMAS
Hauptsturmführer
Hauptsturmführer

Hors ligne

Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 1 150
Localisation: alsace

MessagePosté le: 04/02/2009 19:34:48    Sujet du message: répondre Répondre en citant

Merci un super court , mieux que dans "c'est pas sorcier"

_________________
papa shutz
Revenir en haut
sanctvs desiderivs
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 04/02/2009 21:31:19    Sujet du message: Traiter la rouille par electrolyse Répondre en citant

a cool merci beaucoup!!!
Mr. Green Okay Okay
ps ça ce trouve ou un chargeur de baterie??
Merci
a++
SD
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/02/2009 21:31:19    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
kaiser
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 04/02/2009 21:46:22    Sujet du message: Traiter la rouille par electrolyse Répondre en citant

Bravo, perso j'utilise une alimentation de PC si on a pas de chargeur de batterie il suffit de relier le fil vert au fil noir et hop. Pour ceux que ça intéresse voici un lien expliquant la manip:

http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-m…

Sinon moi je mets de la lessive St Marc qui contient de la soude et de l'eau déminéralisée pour l'électrolyte, et encore de l'eau déminéralisée pour rincer.
Revenir en haut
miguel
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 07/02/2009 23:05:28    Sujet du message: Traiter la rouille par electrolyse Répondre en citant

Bonjour,

Merci d'avoir créé ce post. Justement je me posais pleins de questions sur cette technique et sur celle qui emploie de l'acide oxalique. Une chose en moins à "capter"^^ Mr. Green
Bravo Okay et encore merci.

Cdt miguel
Revenir en haut
angaux
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 08/02/2009 09:52:33    Sujet du message: Traiter la rouille par electrolyse Répondre en citant

miguel a écrit:
Bonjour,

Merci d'avoir créé ce post. Justement je me posais pleins de questions sur cette technique et sur celle qui emploie de l'acide oxalique. Une chose en moins à "capter"^^ Mr. Green
Bravo Okay et encore merci.

Cdt miguel


Je vous met la méthode Cartry quasi identique qui fonctione bien.
Revenir en haut
ludowrung
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 08/02/2009 20:59:38    Sujet du message: Traiter la rouille par electrolyse Répondre en citant

Demain je vous mettrais le nom d'un produit qui s'applique directement sur la rouille je trouve qu'il marche bien.
ravis d'avoir rendu service Wink
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    deutsch.militaria Index du Forum -> restauration -> armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template Vietcong by Bluck & dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com